Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle


  ACIDES AMINES - GENERALITES 

 
                   Les acides aminés sont les constituants des protéines

   On dénombre une vingtaine d’acides aminés et chacun a un rôle spécifique à jouer dans l’organisme.
















   Une fois assimilés, les acides aminés sont acheminés vers le foie pour être distribués au moyen de la circulation sanguine à travers tout le corps selon les besoins et les nécessités.

   Ils ne seront pas utilisés tels quels, mais associés en chaînes pour former des protéines.

   Lorsque les acides aminés résultant de notre alimentation et de notre digestion vont se trouver libérés dans l’organisme, l’ADN donne des instructions spécifiques afin de construire des protéines nécessaires à la fabrication d’une cellule de peau, d’os ou de foie etc. 

 
  Parmi les 21 acides aminés importants, 11 d’entre eux peuvent être synthétisés dans l’organisme humain à partir d’autres acides aminés. Les autres 10 acides aminés sont appelés essentiels, car ils doivent être apportés par l’alimentation, afin que l’organisme humain puisse former les protéines indispensables à la vie. 



















 
   Les 11 acides aminés dits « non essentiels » : 

Glycine, Alanine, Sérine, Cystéine, Acide aspartique, Acide glutamique, Hydroxylysine, Cystine, Tyrosine, Proline, Hydroxyproline.  
 
   Les 8 acides aminés dits « essentiels » : 

Thréonine, Lysine, Méthionine, Valine, Phénylalanine, Leucine, Tryptophane, Isoleucine.

   Les 2 acides aminés dits « semi-essentiels » : 

Arginine, Histidine.
 

            Les principales fonctions des acides aminés 
 
  La plupart des réactions métaboliques intracellulaires nécessitent des substances chimiques particulières pour les maintenir en bon fonctionnement et la plupart de ces substances chimiques sont synthétisées à partir des acides aminés

   Ainsi, les muscles ont besoin de quantités importantes d’adénine et de créatine pour la contraction musculaire. Ceux-ci sont synthétisés à partir de 3 acides aminés : glycine, méthionine et arginine


   Les cellules sanguines ont besoin de grandes quantités de hématine pour former de l’hémoglobine et les reins ont besoin de quantités importantes de glutamine pour former de l’ammoniaque.

    Toutes ces substances sont synthétisées à partir de plusieurs acides aminés. 


   Par ailleurs, un grand nombre d’hormones sécrétées par les glandes endocrines sont synthétisées à partir d’acides aminés.

    C’est le cas pour l’adrénaline et la thyroxine qui sont synthétisés à partir de la tyrosine, pour l’histamine qui est synthétisée à partir de l’histidine et pour plusieurs hormones hypophysaires, pour l’hormone parathyroïdienne et pour l’insuline qui sont toutes de petites protéines. 

 
    On distingue 2 formes d’acides aminés : les lévogyres (forme L-) et les dextrogyres (forme D-). La chaîne atomique est identique pour chacune de ces 2 formes, mais elles se reflètent l’une par rapport à l’autre, comme un effet « miroir ». 




















 
   A l’exception de la méthionine et de la phénylalanine, seule la forme lévogyre des acides aminés est assimilée par l’organisme.