Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

Oct 23,2013

Art-thérapie : dessine-moi une guérison !

   Musique, peinture, danse, improvisation théâtrale... pratiquées dans une intention thérapeutique donnent des résultats étonnants, notamment en cancérologie et en psychiatrie.

   L'Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. 


             Comment bien vieillir? (6)

                  6. Apprivoiser son âge, prendre soin de soi

 De nombreuses études ont révélé qu’une alimentation frugale était source de longévité accrue. 

   En dehors des apports nutritifs faisant la part belle aux petits fruits colorés, aux légumes verts, aux noix, aux céréales complètes et aux huiles végétales bio de première pression à froid, aux poissons gras et viandes maigres en petite quantité ainsi qu’à des boissons riches en antioxydants comme, par exemple, le thé vert et le vin rouge - le tout bio autant que faire se peut ! - d'autres mesures d’hygiène de vie saines sont donc plus que conseillées.


Oct 16,2013

             Comment bien vieillir? (5)

                  5. Détecter les carences

    Les tests analytiques permettent la mesure, sur base d’un échantillon sanguin, du stress oxydatif subit par le patient et de son statut en antioxydants.

   Les procédures employées mesurent les composants sanguins issus de la dégradation des molécules sous l’effet des radicaux libres.

   Quant au statut antioxydant, plusieurs types de mesures peuvent être réalisés et donnent lieu à la détermination d’indices tel l’indice ORAC (Oxygen Radical Absor­bance Capacity) dont la valeur est révélatrice du pouvoir antioxydant. 

 

Oct 10,2013

             Comment bien vieillir ? (4)   

               4. Principales sources d’antioxydants

   Comme le montrent les articles précédents, la diversité alimentaire principalement axée sur une consommation importante de fruits et légumes variés chaque jour est la garante d’un apport d’antioxydants.

   Il est aussi fondamental de comprendre que les différents types d’antioxydants ne sont pas interchangeables quant à leurs spécificités.

   Consommer de la vitamine E en quantité très importante ne comblera donc pas le déficit antioxydant occasionné par une consommation quasi nulle de fruits et légumes!


Oct 07,2013

           Comment bien vieillir ? (3)

                  3. La contre-attaque: les antioxydants

   Sous ce nom se cache une incroyable variété de composés chimiques qui ont tous comme point commun d’être des donneurs d’électrons capables de restaurer l’équilibre électronique des radicaux libres. Ils fournissant l’électron manquant tant recherché sans devenir eux-mêmes des espèces chimiques nocives.

   Si leur existence est sans doute aussi ancienne que la vie sur terre, l’intérêt pour ces substances capables d’empêcher les effets délétères de l’oxygène ne date pas non plus d’hier…


Oct 04,2013