Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

 Boire du vin est bénéfique

   Le resvératrol est synthétisé par les raisins en réponse aux attaques fongiques 

  Vous avez probablement entendu parler du resvératrol, un antioxydant qui se trouve dans la peau de raisin. Contrairement à d'autres antioxydants qui font partie intégrante des fruits, comme les anthocyanines responsables de la couleur bleue des bleuets, les caroténoides donnant la couleur orangé aux carottes, le lycopène responsable de la couleur rouge des tomates. les plantes qui produisent du resvératrol le font en réponse à une attaque fongique ou bactérienne. 


Fév.28,2013
Polyphénol dans le vin
Fév.21,2013
Carence en vitamine D et enfants en surpoids

  • Le mois de février a été décrété « Mois de la déficience en vitamine D » par la UV Foundation. La vitamine D fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années, comme si on venait de découvrir son importance pour le bon fonctionnement du corps humain. Tout récemment, je lisais une étude soulignant qu’il existait une relation entre une carence en vitamine D et l’obésité et que cette carence pouvait même contribuer à l'apparition du diabète de type 2, c’est-à-dire présentant une résistance des cellules du pancréas à l’influence de l’insuline.


Fév. 15,2013

LES NANOPARTICULES NOUS ENTOURENT

   Vous pouvez penser que ce sujet relève de la science-fiction, et cela n'a rien à voir avec votre vie, mais il est très probable que vous interagissez avec la nanotechnologie quotidiennement, sans même vous en rendre compte.

   Un nanomètre est un millionième de millimètre, et des nanoparticules sont par définition des particules de moins de 100 nanomètres. A titre de comparaison, un globule rouge mesure 7000 nanomètre et une bactérie environ 1000 nanomètre. 


Echelle des nanoparticlules
Fév. 10,2013 

 Pamplemousse et médicament

 

  Le pamplemousse et son jus sont souvent conseillés pour sa richesse en antioxydants, en vitamine C et en potassium. Mais des recherches dans les années 1990 ont prouvé que ce fruit peut interférer avec l'action de certains médicaments.


                Einstein disait déjà: 

          le libre arbitre n'existe pas !

                      "Dieu ne joue pas aux dés" 

    Après l’étude du fonctionnement des deux hémisphères du cerveau, les neuroscientifiques se posent toujours la même question: « qui décide » dans le cerveau ?

   Les neurosciences ne croient d’ailleurs pas au libre arbitre mais parlent plutôt de notre impression d’avoir un libre arbitre (une volonté propre, une capacité autonome de décision).


Fév. 05,2013 
Einstein et le libre arbitre

Comment communiquent les hormones et les neurotransmetteurs avec les cellules? 

   Aujourd'hui, je pensais faire une petite leçon de biochimie pour vous aider à comprendre comment l'information est communiquée dans notre corps, et la façon dont l'information se traduit par l'activité cellulaire.

   Du bon fonctionnement de ce système de communication dépend la bonne santé des cellules, et donc de l’organisme tout entier. Quand il ya un problème dans le système de communication, la cellule ne reçoit plus de message correct, par exemple pour arrêter autoréplication cellulaire, et quelque temps plus tard un désordre cellulaire tel un cancer peut survenir.


Fév. 02,2013