Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

 26-01-2014 

CONNAISSEZ-VOUS LES BAINS DE BOUCHE A L’HUILE VEGETALE ?

    Toutes les anciennes traditions médicales sont d'accord sur le fait qu'il vaut mieux prévenir que guérir

    En Ayurvéda, le bain de bouche à l’huile végétale joue un rôle très important pour la bouche et les dents, mais aussi pour l'ensemble du corps. Il est non seulement pratiqué en Inde depuis très longtemps mais aussi dans d'autres cultures.

   

    Beaucoup de maladies ont leur origine dans l'accumulation de toxines

   Tout ce dont le corps ne peut pas se débarrasser se stocke dans les tissus graisseux et conjonctifs, plus tard aussi dans les muscles, tendons et articulations. Cette «poubelle» représente un grand risque pour la santé. Elle peut s'exprimer par des désordres digestifs, de l'intolérance à certains aliments, elle peut affaiblir le système immunitaire et diminuer la vitalité.

 

    En médecine naturelle il est dit que le bain de bouche à l'huile végétale désintoxique le corps tout entier par l'entremise des muqueuses buccales

   Cette méthode débarrasse le corps non seulement des bactéries nuisibles mais aussi de leurs déchets

   La cavité buccale est désintoxiquée, les muqueuses sont plus souples et deviennent immunisées contre les agents pathogènes.

 

                              UNE MÉTHODE SIMPLE POUR AMÉLIORER SA SANTE

   Cette méthode est très ancienne et elle est source de santé et longévité.

   Cette méthode d’hygiène buccale soigne le corps humain entier et elle possède un effet préventif.

         Méthode:

    Le meilleur moment pour ce bain de bouche est le matin au réveil, car durant la nuit des bactéries, des toxines et des agents pathogènes se sont accumulés dans la bouche.











    Gargarisez-vous la bouche tout d'abord pendant 1 minute avec de l'eau chaude.

    Prenez ensuite une cuillère à soupe d'huile végétale et gargarisez-vous pendant environ 5 minutes

    Aspirez l'huile vigoureusement à travers les interstices des dents

    Commencez par une durée de 5 à 7 minutes et augmenter progressivement jusqu’à 10 à 20 minutes. 

    Pendant ce temps là vous pouvez prendre une douche ou choisir vos vêtements ou vous habiller etc. Le temps passera plus vite.

    Evitez toutefois d’avaler l’huile, car vous comprenez qu’elle commence à se charger de toxines.

    Ensuite vous pouvez recracher l'huile dans un petit sachet que vous jetez dans une poubelle, car à la longue l’huile pourrait boucher le lavabo.

    Dans la composition du liquide recraché se trouvent de grandes quantités de déchets toxiques et de microbes. L’huile prend alors une apparence laiteuse. Si le liquide craché est jaune, le processus de rinçage était trop court !

    Ensuite on se rince la bouche à fond avec de l'eau chaude et on se brosse les dents comme d'habitude.

    Il y a différentes sortes d'huiles indiquées pour le bain de bouche. Par exemple les huiles de tournesol, d'olive, de sésame (cette dernière donne les meilleurs effets désintoxiquants).

   Elles devraient être de culture biologique et pressées à froid, de sorte qu'elles conservent leurs précieux ingrédients.

   L'huile de sésame constitue un support idéal pour les huiles essentielles qui sont liposolubles (solubles dans l'huile). Il est donc très facile d'ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l'huile de sésame pour en faire un bain de bouche encore plus efficace. 

   On mettra ainsi à profit les propriétés combinées des huiles essentielles et de l'huile de sésame

   Les huiles essentielles doivent être choisies en fonction des propriétés recherchées. Quelques exemples de bains de bouche à l'huile additionnés d'huiles essentielles :

        1. Bain de bouche à l'huile contre les gencives qui saignent

   Pour les gencives enflammées ou qui saignent (gingivite), ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de sauge qui est à la fois apaisante et anti-inflammatoire. À la fin du bain de bouche, après avoir recraché, reprendre un peu d'huile additionnée d'une goutte d'huile essentielle de sauge et masser les gencives avec l'index.

        2. Bain de bouche à l'huile contre la candidose

   Pour lutter contre la candidose buccale ou "muguet", ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle dont les propriétés fongicides contre le candida albicans responsable de la candidose ont été démontrées.

 

   Il existe aussi dans le commerce des huiles buccales qui contiennent des plantes et des huiles essentielles comme la sauge, le thym etc.Les bouteilles ouvertes devraient utilisées dans les 3 mois.

 

   Afin d’accélérer le processus de guérison, le traitement peut être renouvelé plusieurs fois dans la journée, mais toujours sur estomac vide, donc avant les repas.

   Quant à savoir combien de fois on devrait faire ce traitement à l’huile dans la journée, c’est au patient de répondre, selon son ressenti, en fonction de son état de santé du moment. Trois fois au maximum semble raisonnable et une fois au minimum.

 

   Les résultats de cette thérapie efficace étonnent

   Si elle laisse une impression d’incrédulité au vu de son extrême simplicité, il est facile de la tester personnellement et chacun pourra faire ses réflexions et arriver à ses conclusions.

   Il faut pratiquer cette méthode sur une plus longue période de temps avant d'en sentir réellement les effets positifs, car le résultat final ne se produit pas du jour au lendemain.  

 

   Les premiers effets visibles sont la fixation des dents déchaussées, l’assainissement des gencives sanguinolentes, la suppression de la mauvaise haleine et le blanchiment des dents jaunis.















   Cet effet de nettoyage conduit à d’autres bénéfices car la santé de la flore buccale est directement liée à la santé de la flore intestinale :

   Moins de rhumes et d'infections grippales, moins de problèmes d'estomac, de maux de tête, de problèmes intestinaux, moins de fatigue et des douleurs articulaires….

 

   Il y a lieu d’insister sur le fait que l’aggravation apparente momentanée de l’état de santé est le signe que la maladie disparaît, que l’organisme se réveille et reprend des forces.

 

   Les effets anti-inflammatoires sur les gencives ont été prouvés scientifiquement à la clinique dentaire de Kiel.

   Une autre validation scientifique vient des Indes : Les résultats de leur étude ont été publiés en mai 2008 dans un journal indien.

   Pour évaluer l'efficacité des bains de bouche à l'huile de sésame, celle-ci a été comparée aux performances d'un produit chimique, la chlorhexidine, un antibactérien incorporé dans de nombreux bains de bouche.

   Les chercheurs ont étudié l'impact de l'huile de sésame et de la chlorhexidine sur la prolifération de Streptococcus mutans, bactérie buccale cariogène, c'est à dire impliquée dans la survenue de la carie dentaire.

   Vingt adolescents ont été divisés en deux groupes de dix sujets chacun. 

   Le premier groupe témoin devait se rincer la bouche, le matin avant le brossage, avec de la chlorhexidine à raison de dix minutes par jour. 

   Le second groupe d'étude utilisait l'huile de sésame. 

   À partir d'échantillons de plaque et de salive prélevés dans les deux groupes à intervalles de 24 heures, 48 heures, une semaine, deux semaines, les effets des deux produits, huile de sésame et chlorhexidine, ont été comparés.

   Les résultats montrent que la chlorhexidine a un effet plus précoce. En revanche, son effet sur la prolifération de Streptococcus mutans, est moins durable que celui de l'huile de sésame.


   Les conclusions de l'étude sont que l'huile de sésame est un bon complément à l'hygiène orale, capable d'améliorer la santé buccale.

   Les bains de bouche à l'huile de sésame ne provoquent ni brûlure des muqueuses ni colorations disgracieuses qui surviennent quand on emploie la chlorhexidine pure ou au long cours.

   De plus, l'huile de sésame a un goût proche de celui de la noisette, donc plutôt agréable.

 

               Explication :

   Comme tous les aliments à teneur élevée en lipides, l'huile de sésame dépose sur la dent un film gras qui la protège contre l'adhésion des sucres.

   Dans l'idéal, il faudrait donc commencer le repas par un bain de bouche ou un badigeon à l'huile de sésame.

   Le pouvoir cariogène des aliments absorbés ensuite s'en trouvera considérablement réduit.