Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

CONTROLE MENTAL SILVA
 23-07-2013 
 
  L’enregistrement de l'activité électrique de l'encéphale, c'est-à-dire la détection des ondes cérébrales qui traversent le crâne permet de distinguer 4 oscillations différentes comprises entre 1 à 30 vibrations par seconde.

 
      Selon le rythme de ces vibrations on distingue quatre états psychiques 
 

 



















   On parle de
rythme bêta au-dessus de 12 vibrations par seconde. Le rythme bêta est un rythme d'éveil et d'activité. Le cerveau émet des ondes de type bêta quand il est actif, par exemple pendant un calcul mental ou lorsque le sujet parle. 
 
   On parle de rythme alpha entre 8 et 12 vibrations par seconde. Le cerveau émet ce type d'onde quand l'individu est conscient, mais passif, les yeux fermés, par exemple au moment de s’endormir, pendant une séance de relaxation, au début d'une sieste ou tout simplement quand vous écoutez de la musique classique les yeux fermés. En alpha, la conscience est éveillée, le sujet peut donc diriger sa pensée, mais les portes du subconscient sont ouvertes, et le sujet peut donc agir consciemment sur son subconscient. Ceci explique pourquoi on retrouve le rythme alpha dans toutes les techniques de prière, dans les états de contemplation, d'hypnose, d'autohypnose, de sophrologie, de développement personnel, de programmation mentale... 
 
   On parle de rythme thêta entre 4 et 8 vibrations par seconde. Le rythme thêta correspond au sommeil profond, sommeil hypnotique, sommeil sophrologique, sieste. 
 
   On parle de rythme delta entre 1 et 4 vibrations par seconde. Le rythme delta correspond au sommeil très profond. C'est l'état atteint après le rythme thêta, quelle que soit là encore la manière dont le sommeil a été induit : sommeil naturel, sieste, hypnose. 
 
   La méthode Silva Mind est une technique permettant le contrôle des pensées et l'élargissement de la conscience. Elle a été développée par Jose Silva né en 1914 au Texas. Très jeune il s'est intéressé aux travaux de Freud, Jung et Adler. Il s'interrogea sur la possibilité d'augmenter les facultés intellectuelles et l’apprentissage par l'hypnose. 
 
   C’est ainsi qu’il a découvert que le cerveau assimile et stocke des informations avec autant plus de facilité que les vibrations cérébrales sont plus basses. Toutefois, il devait parvenir à maintenir l’esprit éveillé pour ne pas glisser dans un état d’endormissement ou de rêve éveillé. A partir de l'hypnose, il a développé des techniques qui conduisent à une concentration relâchée et à une visualisation mentale intensive. Il est parvenu à prouver que dans un état mental « alpha » il est tout à fait possible d’agir et d’apprendre consciemment. Les performances scolaires de ses enfants s’étaient ainsi considérablement améliorées. José Silva part de la constatation que le subconscient peut être programmé dans l'état alpha. Il a développé un cours qui permet aux participants d'apprendre cette technique dans un délai de 4 jours. 
 














                 







               
 Pour atteindre l'état alpha, il y a deux possibilités:
 
 
   1. Les yeux fermés regardent vers le haut dans un angle de 20 degrés. Ce mouvement oculaire conduit le cerveau à produire des ondes alpha. Ensuite on compte de 10 à 0 et on atteint rapidement un état de grande relaxation. Afin de sortir de l’état alpha, on compte de 0 à 10 et on se réveille. 
 
   2. Confortablement installé sur un siège agréable, les pieds à plat sur le sol, les mains se relâchent, la tête reste bien droite. Maintenant, en commençant par les pieds imaginez le relâchement de tous les muscles jusqu’à la tête. Le corps entier est relaxé. Ensuite on compte de 10 à 0 et on atteint rapidement un état de grande relaxation. Afin de sortir de l’état alpha, on compte de 0 à 10 et on se réveille. 

 












         
 



                         
 
                                         
Ce n'est pas magique 
 
   La méthode Silva donne des outils pour créer une vie créatrice et prospère. Elle a été utilisée par des millions de personnes surtout aux Etats-Unis, mais aussi en Europe : se constate une amélioration dans des domaines divers :  
    - les relations humaines (ex : gérer les personnes difficiles, améliorer les relations avec les autres),  
    - la santé (diminuer les maux de tête et les douleurs), 
    - le stress (éliminer l’anxiété, la peur),  
    - les mauvaises habitudes (arrêter de fumer), 
    - le succès dans les entreprises (visualiser la réussite, meilleure commu-
nication avec les employés et les collègues), 

    - la spiritualité (tolérance, empathie),  
    - l'éducation (améliorer la mémoire),  
   - le sport (éliminer les images négatives, se visualisez gagnant et accepter de bonne grâce, si on ne gagne pas) 
 
  La clé de la réussite de la méthode Silva réside dans le développement dynamique de la pensée, ce qui permet de changer les croyances limitatives lesquelles empêchent d'atteindre son plein potentiel.