Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

 31-07-2013 

         Soleil, chaleur, déshydratation et calculs rénaux

 

   Les calculs rénaux sont plus fréquentes en été, alors pensez à vous hydrater régulièrement.

  Avec la vague de chaleur que nous connaissons depuis plusieurs semaines, j’ai réfléchit comment garder l'appartement où la maison assez frais pour dormir confortablement et ​​rester suffisamment hydraté. 

  La déshydratation en effet crée un certain nombre de problèmes comme nous l’avons connu en 2002 lors de la grande canicule en France : augmentation de la pression artérielle, accélération de l'usure des articulations, et augmentation du risque de calculs rénaux.









  En effet, les calculs rénaux ont tendance à se manifester plus fréquemment pendant les mois d'été.

  Au Moyen-Orient, le nombre de personne souffrant de calculs rénaux est environ le double de ce qu’il est en France ou en Amérique du Nord, principalement en raison de la consommation insuffisante d'eau.

  S’hydrater revêt une importance fondamentale pour la santé, alors qu’on sait que la plupart des personnes ne boivent pas suffisamment d'eau. Nous transpirons davantage quand nous avons chaud, nous avons donc besoin de boire plus pour remplacer cette perte d’eau.

  Si dans le passé vous avez déjà souffert de calculs rénaux, vous devez être particulièrement attentifs.

  S’hydrater est une mesure préventive très importante, car l'eau réduit la concentration des minéraux qui autrement pourraient se cristalliser en pierres sous forme de oxalate de calcium etc.

   Quand on parle de s’hydrater il s’agit surtout d’eau pure.


                                      Certains liquides sont à proscrire 

  Les boissons gazeuses favorisent l’apparition de calculs rénaux.

  Ceux qui contiennent des phosphates ou des oxalates (sodas sucrés foncés) augmentent encore la sensibilité de fabriquer des pierres rénales.

  Les boissons contenant de la caféine favorisent la déshydratation.

  Pour chaque tasse d'une boisson caféinée, buvez un verre d'eau pure. 

  Les boissons sucrées interfère dans l’absorption de calcium et de magnésium ce qui une fois de plus augmente le risque de formation de calculs rénaux.

  On constate actuellement que les enfants en bas âge qui boivent beaucoup de boissons sucrées et gazeuses sont atteints de calculs rénaux. 









  Le meilleur choix reste l’eau. Ajouter un zeste de citron ou de lime (citron vert) si cela peut aider à boire plus.


                                            Combien d'eau faut-il boire? 

  Selon le Dr Batmanghelidj qui a écrit le livre « Your Body Cries For Water » : prendre son poids en kilogrammes et multiplier par 30 donne la quantité en ml à boire chaque jour.

   Exemple : pour un poids de 60 kg x 30 = 1800 ml, soit 1,8 litre par jour.

  Quand il fait chaud, vous devez boire un peu plus pour compenser les pertes de liquides évacués par la sueur.

  Si vous faites de l'exercice sous la chaleur ce qui n’est pas vraiment recommandé (plutôt tôt le matin ou le soir), vous pourriez vous peser avant votre exercice et après et remplacer le poids perdu en buvant de l’eau pure où légèrement salée.

  Lorsque la couleur de l'urine est claire à jaune très clair, vous êtes bien hydraté. 

  Si votre urine est jaune vif, voire foncée, buvez sans tarder.

 Une petite remarque par rapport à la couleur de l’urine : certains suppléments vitaminiques changent la couleur de l'urine qui devient jaune presque fluorescente, sans que cela n’interfère avec le niveau d'hydratation.

  Il ya eu des reportages dans les médias au sujet de personnes qui meurent après avoir bu trop d'eau, généralement pendant ou après un événement sportif. En réalité, le problème est causé par la dilution des minéraux au point qu'ils ne peuvent plus faire leur travail. 

  Donc, l'eau que nous buvons doit être minéralisée de manière adéquate afin de compenser les pertes dommageables en minéraux.