Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

                        Huile essentielle et enfant en bas âge

   Il faut d'abord se rappeler que les huiles essentielles sont des composés puissants. Elles sont très concentrées et ne devraient jamais être laissés à la portée des enfants. Le nombre d'huiles essentielles que vous pouvez réellement utiliser sur votre bébé ou enfant en bas âge est plutôt limité.






 


   Je recommande un kit de seulement 5 huiles essentielles pour vos petits, avec les précautions d’utilisation suivantes:

   1) Utiliser 1/3 de la dose que vous utilisez pour un adulte (si vous trouver une recette adulte conseillant 9 gouttes, n’en utiliser que 3 pour votre enfant)

   2) Ne pas utiliser d'huiles essentielles sur ou près d'un enfant de moins de 1 mois. 

   Voici mon kit: Lavande (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis), Camomille romaine (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile), Orange douce (Citrus sinensis), Mandarine (Citrus reticulata), Eucalyptus (Eucalyptus Smithi).

   Introduire l'aromathérapie dès le bas âge (3 mois) : placer 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur un tissu et le garder quand vous nourrissez votre bébé. Celui-ci finira par associer l'odeur de la lavande à l'amour et au confort. Vous pouvez aussi utilisez cet arôme la nuit pour l'aider à s’endormir. Lorsque vous confiez votre enfant à une gardienne, un tissu imprégné de cette huile essentielle pourra le réconforter et le rassurer. 

   Un autre truc : déposer une goutte d’HE de camomille romaine sur votre doigt et frotter les gencives de votre bébé afin de soulager les douleurs de dentition.

   Les enfants adorent quand leur eau du bain sent bon. HE de lavande et HE de camomille romaine sont de bons choix pour les petits enfants. Il est préférable d'ajouter ces huiles essentielles (3-4 gouttes) dans un peu de savon liquide avant de les ajouter dans le bain afin de permettre leur dissolution dans l’eau.

   Pendant les fêtes d’enfants : diffusez des HE de mandarine et d’orange. Les enfants seront moins excités, plus calmes et ressentiront une sensation de bien-être. Bébé irritable et pleurnichard : Mettre 1 goutte HE de lavande sur votre épaule et bercer le bébé en gardant sa tête sur votre épaule. 

   Pour une bonne nuit de sommeil : Déposez une goutte d’HE de camomille romaine sur l’oreiller.

   Massage des pieds et des mains : HE de lavande est un excellent choix, 3-5 gouttes mélangées à une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, par exemple.

   Enfant anxieux voire angoissé, nerveux ou stresse : HE de mandarine est vivement à conseiller (voir article sur aromathérapie à l’hôpital). Cette HE peut aussi être bénéfique pour les adultes.

   Rhumes et toux : Eucalyptus Smithi est la seule HE d'eucalyptus conseillée aux enfants. Eucalyptus Globulus qui est HE la plus courante est généralement modifiée et n'est pas adaptée aux enfants. Eucalyptus Smithi indiqué en cas d’infection des voies respiratoires facilite la respiration et a également un effet antidouleur efficace. Au premier signe d'un nez bouché : 1 goutte HE d'eucalyptus sur le coin de votre oreiller. Cela peut parfois même complètement arrêter l’infection. 

   Placer un diffuseur dans la chambre à coucher ou si vous n’avez pas de diffuseur, un bol d’eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté 3 gouttes HE d’eucalyptus. La vapeur libère les molécules d’HE dans la chambre. Cependant il est conseillé de ne pas utiliser HE d’eucalyptus pour les bébés de moins de 2 mois.

   Pour tuer les germes sur le mobilier : Garder toujours HE de citron à portée de main.

   Cette HE permet de nettoyer et de désinfecter les jeux d’enfants ou autres ustensiles. HE de citron possède des propriétés antiseptiques qui resteront efficace durant 20 jours.

 

  23-01-2013  
Articles associés: 
Laisser un commentaire : 
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Prénom  *::
E-mail * :
Votre site/blog (URL) :
Votre commentaire :