Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

             Boire du vin est bénéfique

 

   Le resvératrol est synthétisé par les raisins en réponse aux attaques fongiques 

  Vous avez probablement entendu parler du resvératrol, un antioxydant qui se trouve dans la peau de raisin. Contrairement à d'autres antioxydants qui font partie intégrante des fruits, comme les anthocyanines responsables de la couleur bleue des bleuets, les caroténoides donnant la couleur orangé aux carottes, le lycopène responsable de la couleur rouge des tomates. les plantes qui produisent du resvératrol le font en réponse à une attaque fongique ou bactérienne. 

.







   Le resvératrol est un antibiotique et fongicide naturel. Cela signifie que plus une plante est exposée aux champignons et aux bactéries plus elle produira du resvératrol. Si une vigne est régulièrement aspergée de fongicides synthétiques - et les raisins sont actuellement parmi les cultures les plus traitées chimiquement - la teneur en resvératrol dans le fruit sera plus faible. C'est pourquoi manger des raisins traités avec des fongicides - ou boire du vin non-biologique - ne fournit pas beaucoup de resvératrol! 

   Cette seule raison justifie la nécessité de consommer des raisins et des vins biologiques.








                                        Propriété du resvératrol

  En expérimentation animale, des suppléments en resvératrol semblent prolonger la durée de vie de la levure, des vers et même des poissons. 

  Selon une nouvelle étude le resvératrol peut protéger contre la surdité et la maladie d’Alzheimer. Michael D. Seidman, directeur de la Division de chirurgie otologique à l'hôpital Henry Ford, a déclaré dans un communiqué de presse. "Le resvératrol est une substance chimique très puissante qui semble protéger contre le processus inflammatoire de l'organisme en ce qui concerne le vieillissement, la cognition et l'ouïe. " 

   Au cours d’expériences sur des rats en bonne santé, les chercheurs ont identifié le mécanisme protecteur du resveratrol lors de l’exposition au bruit en mesurant son effet :

  • sur ​​la cyclo-oxygénase-2 (COX-2, une enzyme responsable de l'inflammation et de la douleur)
  • sur la formation de radicaux libres qui peuvent causer des dommages importants aux structures cellulaires. 

  Les expériences ont montré que les rats qui ont reçu du resvératrol avant d'être exposé à des bruits intenses pendant une longue durée étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de la perte d'ouïe. Le resvératrol réduit également la formation de radicaux libres ainsi que l’expression de l’enzyme cyclo-oxygénase-2.

  D’autres chercheurs ont constaté que les cellules tumorales de la prostate contiennent des taux très faibles en deux protéines, la perforine et granzyme B, qui ont la propriété de tuer les cellules cancéreuses. Les deux protéines identifiées doivent être génétiquement «exprimées» afin de tuer les cellules cancéreuses à travers un processus appelé « apoptose ». Dans les formes plus agressives de la maladie, les deux protéines sont devenues inactives et permettent le développement et la croissance des tumeurs. Les chercheurs ont introduit du resvératrol dans les cellules cancéreuses de la prostate et ont constaté que le taux des protéines avait fortement augmenté au point que 97 % des cellules tumorales soient mortes après une exposition directe au resvératrol.

  Dr Michael Nicholl a conclu «Il est essentiel que les deux protéines, perforine et granzyme B, soient présentes pour tuer les cellules tumorales, et nous avons constaté que le resvératrol contribue à augmenter leur activité destructrice des cellules tumorales de la prostate. " 

 28-02-2013