Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

 
               LA PHENYLALANINE 
 
   La Phénylalanine est un acide aminé dit « essentiel », précurseur de la Tyrosine, elle-même précurseur d’un neurotransmetteur, la dopamine ainsi que de l’adrénaline et de la noradrénaline. 

           Les principales fonctions de la Phénylalanine 
 
   1. La Phénylalanine peut diminuer la sensation de faim et donc être conseillée en régime amaigrissant.  

      2. D’autre part, la Phénylalanine peut améliorer l’appétit sexuel chez l’homme, car la dopamine est antagoniste de la prolactine, hormone hypophysaire parfois responsable d’impuissance.
 

    3. La Phénylalanine est un précurseur de la phényléthylamine, substance à effet stimulant sur l’humeur. On la trouve également dans le chocolat, aliment reconnu pour ses effets anti-dépresseurs.  

    4. La Phénylalanine existe sous forme lévogyre (L-Phénylalanine) et sous forme dextrogyre (D-Phénylalanine). Ces deux formes sont comme le reflet l’une de l’autre, telle une main droite par rapport à une main gauche. 

    La forme la plus utilisée est la L-Phénylalanine. 
    La D-Phénylalanine n’a pas de valeur nutritionnelle. 

     5. Une troisième forme, la DL-Phénylalanine est composée des deux formes de base. Celle-ci peut aider à soulager la douleur. Cette action est obtenue grâce à l’inhibition de l’action des enzymes qui détruisent les endorphines cérébrales. 


        Sources alimentaires

    La phénylalanine se trouve principalement dans les aliments suivants :  Germe de blé, graines de soja, poisson, oeufs, produits laitiers, noix, viande rouge, volaille.




























 
        Conseil d’utilisation 
 
    De préférence, la Phénylalanine doit être prise à jeun, à doses croissantes, de 250 mg à 1 gr par jour. Utilisée pour contribuer au traitement des états dépressifs, pour stimuler les capacités cérébrales ou pour réduire l’appétit, elle s’avèra plus efficace lorsqu’elle est prise avec 50 à 100 mg de vitamines B1 (thiamine) et B6 (pyridoxine).
 

 
       Précautions d’emploi 
 
   1. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 gr de Phénylalanine par jour. 
   2. A doses très élevées, elle peut provoquer des maux de tête, des états d’excitation, la constipation, des nausées, insomnies, hypertension. 
 3. Elle est formellement contre-indiquée chez les sujets souffrant de phényl-cétonurie (maladie métabolique rare). 
   4. Des précautions requises chez les personnes soignées par anti-dépresseurs du type « monoamine oxydase ».