Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

La Phytothérapie
Vigne feuille
La Phytothérapie est par définition le traitement des maladies par les plantes. 

Elle connaît depuis plusieurs années un regain d’intérêt, et ceci pour trois raisons : 

- les médicaments de synthèse, utiles et même indispensables dans certains cas, ont les défauts de leur qualité : la dose aux propriétés thérapeutiques est souvent trop proche de la dose toxique et les effets secondaires sont parfois graves ou alors très désagréables. 

- les nouvelles recherches scientifiques permettent d’analyser les composants des végétaux. Leurs propriétés, connues empiriquement depuis Hippocrate (460-370 av.J.) sont mises en relations avec les substances actives dont on connaît actuellement la structure moléculaire. Les méthodes d’extraction (p.ex.hydro-alcoolique) permettent d’obtenir des extraits de plantes aux concentrations plus élevées en principe actif ce qui potentialise l’activité des plantes utilisées. 

- la pratique des infusions, connue depuis des siècles, s'est perpétuée jusqu'à notre époque parce que les usagers en apprécient les bienfaits. Les recherches modernes viennent prouver la valeur des infusions.

Fleurs et boutons floraux
Je vous conseille particul!èrement 2 ouvrages lesquelles ont été pour moi une grande source d'inspiration:

               "La santé à la pharmacie du Bon Dieu"
                                     de Maria Treben
 

Cliquer ci-contre pour voir l'ouvrage:  







Je prépare moi-même de "l'Elixir de Longue Vie"  :
Il suffit d'acheter tous les composants dans un magasin diététique et de faire soi-même le mélange dans de l'alcool de fruit à 40° lequel vous trouvez dans la plupart des supermarchés. Faites macérer l'ensemble pendant au moins 1 mois, de préférence au soleil. Ensuite laisser décanter et transvaser le liquide dans une bouteille en verre fumé (afin d'éviter l'oxydation). J'en transvase personnellement uniquement ce dont j'ai besoin et je laisse la macération continuer son oeuvre.

Témoignage personnel:
1. En 1985 je me suis guerie d'une tendinite au poignet rebelle à toute autre traitement. Après plusieurs tubes et des dizaines de comprimés de Nurofen et Voltaren, une amie (une envoyée de Dieu???) m'avait enfin apporté une bouteille d'Elixir de Longue Vie. Le soir même j'ai mis une compresse et avalé une cuillère à soupe de cette Liqueur très amère. Le lendemain , la douleur aiguë avait déjà disparu. Après 5 jours de compresses (jour et nuit) la douleur avait définitivement disparu et la souplesse de l'articulation était redevenue parfaite.

2. Maux de dents: Imprégnez un morceau d'ouate avec de l'Elixir et appliquer sur la dent douleureuse. Laisser en place toute une nuit, si possible. C'est radicale pour toute douleur d'origine infectieuse (abcès). La présence d'une carie nécessite bien sûr le passage chez le dentiste. Personnellement j'applique cet Elixir en cas de saignement de gencives. Mes gencives se sont reforcées.

3. Maux d'oreilles: Un petit morceau d'ouate imprégné de l'Elixir est introduit dans le conduit auditif. Personnellement je laisse couler un peu de liquide dans l'oreille en panchant la tête du côté opposé; ainsi je me suis guérie d'un début d'otite. Un autre jour j'avais un bouchon dans l'oreille et mon ouie diminuait singulièrement. Après 5 jours de traitement, du pus sortait de mon oreille en grande quantité et miracle...j'entendais à nouveau avec clarté.


Le deuxième ouvrage que je vous conseille vivement est celui d'une abbesse allemande bien connue:

"Les remèdes de santé de Hildegarde von Bingen" 
                                                         de Paul Ferris.



Cliquer ci-dessous pour voir l'ouvrage :      

                                                                      
Remarques:Née en 1098 sainte Hildegarde fut une pionnière de la phytothérapie moderne. 
Certaines formules sont plutôt incongrues et difficiles à comprendre pour nos esprits modernes mais les vertus de certaines plantes ont été vérifiées depuis. On peut supposer qu’elle possédait une grande intuition et qu’elle se sentait inspirée par « Dieu ». Certains passage de cet ouvrage peuvent paraître « délirants », mais bon…cela reste un très beau un grand livre à lire et à consulter régulièrement. 
Chapitres : 
1 : La vie d'Hildegarde 
2 : L’évolution des connaissances concernant la santé du Moyen-âge à nos jours  
3 : Les plantes préférées d’Hildegarde 
4 : Les aliments préférés d’Hildegarde (vin, miel, vinaigre, ...) 
5 : Les pierres préférés d’Hildegarde (argile, métaux, minéraux et pierres précieuses…) 
6 : Les formules magiques 
7 : Préparation des recettes 
8 :Les remèdes de santé d'Hildegarde (abcès, zona, migraines, maux de dos, hypertension, insomnie, rhumatisme…) 
 
Articles associés à la phytothérapie :