Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

 18-01-2014 

  Miel et gelée royale, deux trésors de la ruche

 

   D’une immense richesse en minéraux et vitamines, le miel et la gelée royale sont d’excellents remèdes naturels que l’on emploie depuis très longtemps pour traiter toutes sortes d’affections courantes.

 

                                 LE MIEL

   Le miel est considéré depuis l’Antiquité comme l’aliment remède par excellence. Outre sa valeur nutritionnelle, il présente des propriétés thérapeutiques remarquables.

 









                     COMPOSITION

    Plus édulcorant et beaucoup moins calorique que le sucre, le miel est composé de près de 80% de sucres qui, pour l’essentiel, sont du fructose et du glucose, glucides directement assimilés par l’organisme, d’où son efficacité pour soutenir les efforts physiques.

    Le miel renferme également des enzymes digestives, de nombreux éléments minéraux, notamment du potassium, du sodium, du phosphore et du magnésium, ainsi que des vitamines B2, B3, B6 et B9.

 

                     INDICATION

    Roboratif, reconstituant, émollient, antiseptique, antitussif, sédatif et laxatif, le miel fut toujours essentiellement prescrit comme remède contre la toux, l’angine, les infections bronchiques, la constipation, et pour cicatriser les blessures (par voie externe), les brûlures (application cutanée) et les ulcères (toujours en application externe locale).

   En dehors des indications d’ordre général, l’intérêt thérapeutique du miel peut être nuancé suivant la nature de la miellée dominante dont il est issu, car il se charge des principes actifs que les plantes mellifères lui communiquent à travers le nectar. 

    Ainsi s’approprie-t-il les vertus calmantes et tonicardiaques de l’aubépine, désinfectantes des voies urinaires de la bruyère aux propriétés émollientes des voies digestives de l’acacia antispasmodiques, ainsi que du tilleul antiseptiques, sans exclure le thym désinfectant, etc.

    Sucrer sa tisane avec du miel issu de la plante utilisée en infusion renforce donc son action...

 

                                                   LA GELÉE ROYALE

    La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée à l’alimentation des larves au premier stade de leur développement et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence.










          COMPOSITION

     Composée à 80% de fructose et de glucose, la gelée royale renferme des protéines, des oligo-éléments et se distingue par une teneur vitaminique très élevée, notamment en vitamines du groupe B et en acide pantothénique.

 

             INDICATION

    Utilisée en solution aqueuse ou alcoolique, elle a été préconisée dans les retards de croissance, les asthénies, la prévention des troubles de la sénescence.

   Son intégration dans certaines formulations cosmétiques se justifie théoriquement par sa richesse en acide pantothénique (vitamine B5), nutriment essentiel à la santé et à la beauté de la peau.


   Les miels trafiqués et le Miel artificiel par voie de synthèse: 6 sucres différents + eau + acide gluconique = Miel...made in China.  
   Vérifiez les étiquettes du grand magasin si c'est là que vous achetez du miel !!! 

                                                 

                                       Comment faire du miel sans abeilles !!!