Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

 

Réflexologie

 

Les différences fondamentales entre réflexologie et massage

 

Certaines personnes confondent le massage avec la réflexologie, mais il s’agit de 2 approches très différentes - chacune ayant ses propres forces. Toutes les deux impliquent l'utilisation des mains et leur objectif commun est d'améliorer le bien-être du client.

 

Réflexologie

Massage

APPLICATION

 

Appliquée à des zones spécifiques (généralement les pieds, les mains et les oreilles) pour déclencher une réponse d'une région éloignée du tissu stimulé par intermédiaire des systèmes nerveux et des méridiens d'acupuncture.

Appliquée à l'ensemble du corps, les muscles et les tissus conjonctifs localement pour avantage local, ou lorsqu'il est appliqué à des muscles situés sur tout le corps, profite à l'ensemble du corps.

Seuls les pieds, les mains et les oreilles sont touchées.

La totalité du corps est concernée.

TECHNIQUE

 

Utilise principalement les mouvements des pouces et des doigts.

Utilise le mouvement musculaire large. Les mains (soit ouverte ou fermée) et parfois les pieds, les bras et les coudes.

 

BUT

 

Afin d'améliorer le fonctionnement des organes, des glandes, et toutes les parties du corps.

Améliore la structure du corps.

 

PROFITER

 

Relaxation totale du corps conduisant à l'équilibre de tous les systèmes du corps interne et externe, l'amélioration de la circulation via la stimulation des systèmes nerveux et l'énergie subtile.

Relaxation musculaire locale. Si le corps entier est massé on améliore la circulation et on permet de réduire la tension musculaire.

 

 

 

 

La réflexologie est un massage de points réflexes situés sur les pieds ou les mains. Selon la médecine chinoise, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps.

 

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. Pour ses praticiens, la réflexologie libère les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permet de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc.

 

La carte des points réflexes plantaires

 

Les points sur la carte ci-dessous sont indicatifs. Leur emplacement exact pourrait différer un peu, selon la morphologie des individus. Un praticien expérimenté devrait pouvoir trouver les points avec une bonne précision grâce aux réactions de son patient.

La réflexologie plantaire envisage les pieds comme une carte du corps où l'on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes à stimuler. Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'être humain. Ce massage procure un réel bien-être et certains y voient même le secret d'une santé préservée. Rapide et facile à exécuter, le massage des points d'acupuncture de la main procure une détente immédiate. Comme lorsqu'il s'agit pieds, la réflexologie s'appuie ici sur des philosophies orientales, où l'on peut stimuler certains organes du corps en sollicitant des zones réflexes.

Cette réflexologie renvoie à la cause réelle d’un déséquilibre. Cette cause se situe souvent à un autre endroit sur le pied que le symptôme (exemple: un problème d’épaule droite est souvent en relation avec un dysfonctionnement du foie).

 

La réflexologie a prouvé des effets pour des problèmes suivants :

 

  • Amélioration de la qualité de vie des personnes cancéreuses (diminution de l’anxiété, amélioration de l’état général et sentiment de bien-être)
  • Traitement de certains troubles mentaux (diminution de l’anxiété, meilleure confiance en soi)
  • Réduction des symptômes du syndrome prémenstruel (divers symptômes tels que sensibilité des seins, gonflement abdominal, douleurs menstruelles, anxiété, dépression, irritabilité ont été allégés de façon significative)
  • Bienfait pour les femmes enceintes lors de l’accouchement (réduction du temps de travail et une meilleure régulation des contractions)
  • Réduction des maux de tête
  • Réduction des maux de dos
  • Diminution des symptômes de la sclérose en plaques (diminution des engourdissements, des dysfonctions de la vessie et des spasmes musculaires)
  • Soulagement des problèmes intestinaux (régularisation des mouvements intestinaux)