Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

               Comment soigner un rhume rapidement
 
  Il existe de multiples remèdes naturels pour soigner naturellement et rapidement un rhume souvent gênant et handicapant. De nombreux virus sont incriminés à l’apparition de cette maladie ; de plus le manque de sommeil, la fatigue ou le stress peuvent favoriser l’apparition du rhume. 





 
 





  Cependant, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie. Chacun dispose d’une sensibilité organique qui lui est propre et laquelle diffère selon le tempérament. Ce qui convient à l’un ne convient pas nécessairement à l’autre. Dans ma pratique de pharmacienne d’officine et plus tard en tant que phytothérapeute, j’ai pu ainsi observer des guérisons très rapides lorsque le traitement conseillé était en harmonie avec la personne. Certains réagissent très vite à l’homéopathie, d’autres sont plus sensibles à l’aromathérapie et d’autres encore préfère se shooter aux vitamines. A chacun de trouver son chemin vers la santé. 
 
     Les premiers symptômes du rhume
 
   • Mal de gorge et picotements nasaux: Cela commence souvent par un mal de gorge. Si on le traite rapidement on peut éviter que le rhume s’installe .* 
   • Eternuements: lors d’un gros rhume vous allez être sujet à des éternuements répétés. Pensez simplement à vous laver les mains pour ne pas contaminer les autres ! 
   • En alternance, un nez bouché ainsi qu'un nez bouché: avec le rhume, le symptôme le plus connu est l’écoulement par les fosses nasales car la muqueuse est enflammée. Plus l’écoulement est clair, moins l’infection est importante. 
   • Dans certains cas, des maux de tête et une légère fatigue persistent.  
 
   *Traitement naturel contre le mal de gorge débutant avec des produits naturels
     Tisane de thym avec une cuillerée à café de miel. 
     Une autre technique consiste à se gargariser avec de l’eau chaude très salée (2 à 3 cuillerées à soupe de sel pour
     un verre d’eau chaude). Vous pouvez également essayez le gargarisme de jus de citron fraichement pressé. 
     Ce que je préfère mais il faut en avoir chez soi : mâcher de la propolis ! Un gramme, 1 à 3 fois par jour. 
     En aromathérapie : l’huile essentielle de l’Arbre à thé – Melaleuca alternifolia (1 goutte dans un peu de miel
     matin, midi et soir). 
     En homéopathie : prenez immédiatement une dose d’Oscillococcinum, ensuite des granules d’Aconit 5,7 ou
     9CH, 3 granules matin, midi et soir. Si cette prise s’est faite au début des symptômes, le mal de gorge disparaît
     en 12 h. 

 
    Soigner naturellement un rhume installé 
 
   Les premiers gestes généraux pour chacun relèvent des règles d’hygiène de vie: 
 
  1. Restez au chaud et en cas de mal de gorge, mettez une écharpe chaude autour du cou. Evitez des différences de
      température, surtout si le rhume s’installe pendant la période hivernale. 
  2. Utilisez des mouchoirs jetables et faites-en un usage unique. 
  3. Lavez-vous régulièrement les mains. 
  4. Hydratez votre muqueuse nasale en pulvérisant du sérum physiologique ou de l'eau de mer. 
  5. Evitez autant que possible le tabac et l’alcool 
 
   Les lavages de nez à base d’eau de mer 
En cas d’encombrement nasal, il s’agit d’évacuer un maximum de sécrétions afin qu’elles ne tombent pas sur les bronches ou dans les conduits auditifs. Des sprays d’eau de mer permettent un lavage efficace et en douceur.
 
       Soigner un rhume par la nutrithérapie 

  Commencez de vous préparer à l’hiver avec une cure de magnésium et de vitamine C (acérola de préférence). Usez et abusez de l’ail, cet antibiotique naturel; ajoutez-le à vos préparations culinaires. Vous pouvez boire le jus d’un citron chaque matin additionné d’un peu d’eau (chaude ou froide) et de miel en cas de rhume. D’autres fruits sont très riches en vitamine C comme le kiwi, l’orange, le pamplemousse, le litchi, le cassis, la papaye, la goyave, les fraises et les fruits de la passion! Quant aux légumes riches en vitamines C, il y en a beaucoup ! En voici quelques uns : brocolis, poivrons, choux verts, fenouil, épinards, blettes, petits pois, asperges, fèves, châtaignes, tomates, poireaux, haricots verts… 
  J’ai souvent entendu la recette suivante : un verre de lait chaud + du miel avant de se coucher. Personnellement je ne conseille pas de boire du lait car le lait entretient un terrain enflammé. De plus, le lait est à éviter lorsqu’on est adulte. Je vous expliquerai cela dans un prochain article concernant les produits laitiers. Pour les enfants allant à l'école, il faut déjà commencer par bannir le lait du matin pour éviter les rhumes.  
 







                                                                                                                          
                                                                
       
          Soigner un rhume par la phytothérapie 

   Tisane de thym, au citron et au miel est toujours utile pour enrayer un rhume débutant. D’autres produits naturels en infusion tels que l’origan (antiseptique), l’l'hysope (bon expectorant contre la toux, l'enrouement), la camomille (dégage les sinus), la marrube (fluidifie les sécrétions et expectorant), le gingembre (antitussif).  
   La tisane d'échinacée permet de soulager le rhume. Cette plante possède des propriétés immunostimulantes. On peut se la procurer également sous forme de gélules, plus facile à ingérer avec une tisane de thym. N’hésitez pas à boire plusieurs infusions par jour pendant votre rhume. Pour varier les plaisirs, vous pouvez les mélanger avec du miel, qui au passage vous adoucira votre gorge probablement irritée, ou bien les améliorer avec quelques rondelles de citron. 
 










 
                                                                                                          Echinacéa

                               

       
         Soigner un rhume par l’homéopathie 

  Voici quelques exemples, mais je conseille vivement de consulter un homéopathe. 
      Vous éternuez et vous avez froid : Nux vomica 9 CH.  
      Pour le nez qui coule : Alium cepa 9 CH.  
      Pour le nez bouché et sec : Sambuscus nigra 9 CH. 
      Mal de gorge persistant (angine) avec sensation d'abattement: Nux vomica 9 CH.



          Soigner un rhume par l’aromathérapie 

  De l'huile essentielle d'eucalyptus (Eucalyptus radiata), de pin (Pinus sylvestris), d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), de niaouli (Melaleuca quinquenervia) ou de ravintsara (Cinnamomum camphora à cinéole) : en diffusion pour assainir l'atmosphère, ou en inhalation (3 gouttes dans un bol d'eau bouillante, durant 10 minutes, 1 à 3 fois par jour), ou encore en gargarismes en cas de toux (3 gouttes dans un demi verre d'eau chaude), Vous pouvez aussi prendre un bain chaud dans lequel vous ajouterez l’huile de votre choix (diluée dans du gel douche neutre), ce qui vous procurera le même effet)que les inhalations avec, en plus, une sensation de détente.  
 
  Les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage sur la voûte plantaire ou le plexus solaire notamment lorsqu’il s’agit de décongestionner les voies respiratoires. Vous pouvez concevoir vous-même vos huiles de massage en diluant de l’huile essentielle avec un peu d’huile végétale. Ces préparations doivent se faire avec précaution et ne doivent être utilisées qu’après le test d’allergie. 
  Une recette d’huile de massage pour améliorer le confort respiratoire (adultes)
* 2 gouttes d’arbre à thé 
* 2 gouttes de cannelle 
* 2 gouttes d’eucalyptus  
Mélangez ces 6 gouttes dans un peu d’huile végétale (tournesol, sésame) et appliquez ce mélange sur le plexus solaire jusqu’à 4 fois par jour. 
 
  Par voie interne : versez 1 goutte d'huile essentielle d’arbre à thé, 1 goutte d’eucalyptus et 1 goutte de ravintsara sur une cuillerée à café de miel (ou 1/2 sucre). A prendre 3 fois par jour pendant 3 jours. 





                                                                                         
                                                                                                    Arbre à thé

                                                                                             
     




   
         Soigner un rhume par la macrobiotique 

  Un rhume est un signe d’un excès de Yin (dilatation) dû à une alimentation trop sucrée et chargée de toxines ou médicaments. Un régime alimentaire compose de 90% de céréales et 10% de légumes cuits permet de chasser cet excès de Yin (excès d’eau). Il vaut mieux préférer le riz complet qui est un aliment pratiquement complet à lui tout seul. Il faut savoir que vous recherchez une alimentation d'élimination et non une alimentation équilibrée. Donc même avec du riz blanc vous serez toujours dans une monodiète et l'élimination sera aussi efficace. S'il vous est difficile de garder 90% de céréales vous pouvez prendre 70% de céréales et 30% de légumes cuits toujours sans aucune graisse animale. Vous pouvez par contre faire revenir quelques oignons, poireaux, carottes, ail dans de l'huile végétale pour assaisonner vos céréales. Vous pouvez aussi utiliser tous les aromates que vous voulez pour parfumer vos céréales. Personnellement j’utilise du tamari (soja salé) ou du gomasio (graines de sésame broyées avec du sel marin non raffiné). J’ai déjà expérimenté ce régime lors d’un rhume avec nez et yeux qui coulent et j’étais étonnée de voir à quelle vitesse ces écoulements avaient disparu. C’est pour ainsi dire un régime asséchant ! 
 



   













        Interprétation psychologique de la survenue d’un rhume

   Toute infection est un conflit qui s’est incrusté dans le corps. Les batailles que notre psychisme se refuse à livrer se corporalisent afin que nous devenions conscients de nos conflits. L’intrusion des virus n’est pas due à la force des attaquants mais c’est le corps qui les laisse entrer. Le corps sort renforcé d’une infection qu’il a surmontée.  
   Lorsque nous avons tendance aux infections respiratoires, nous devons être conscients que nous cherchons à éviter les conflits. La question suivante peut nous aider à conscientiser notre problème:  
   Quel est le conflit actuel dans ma vie que je ne suis pas capable de voir ? que je cherche à fuir ? 

   Si l'interprétation psychologique des maladies vous intéresse, découvrez :





Femme enrhumée
Soigner rhume par nutritherapie
Soigner  rhume par nutritherapie
Soigner rhume par nutritherapie
Soigner rhume par phytotherapie
Soigner rhume par phytotherapie
Soigner rhume par homeopathie
Soigner rhume par aromatherapie
Soigner rhume par macrobiotique
Laisser un commentaire :
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Prénom  *:
Votre site/blog (URL) :
E-mail * :
Votre commentaire :