Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

                 Etre enceinte en 10 étapes majeures

  Les femmes ne sont fertiles que pendant une période limitée (moment de l’ovulation) au cours du cycle menstruel, et il ya de nombreux facteurs qui peuvent affecter la fertilité et la conception. Le taux de conception par cycle est de l’ordre de 20 %. Suivons les 10 étapes ci-dessous pour augmenter les chances de tomber enceinte.









   1. Arrêtez d'utiliser des contraceptifs. Le temps qui est nécessaire pour que le corps d'une femme soit à nouveau prêt à être féconder varie d’une contraception à l’autre…. (différence entre pilule, stérilet à expliquer)

   2. Évaluez votre santé physique. La plupart des femmes ont constaté qu'il est plus facile de tomber enceinte quand elles sont en bonne santé générale. Cela implique d’avoir un poids normal. L'obésité chez l'un des partenaires peut diminuer les chances de conception. Le diabète, l'hypertension artérielle, les infections bactériennes ou virales, les problèmes de santé mentale, ou d'autres problèmes de santé graves, doivent être surveillés de très près. Afin d'améliorer les chances de concevoir, il s’agit d'abord de résoudre tous problèmes de santé.

   3. Avoir des rapports sexuels. À l'exception de certaines méthodes de procréation assistée, tomber enceinte nécessite des relations sexuelles non protégées. La grossesse résulte de l'union des cellules sexuelles mâles et femelles ; le sperme doit rencontrer l'ovule sorti de l’ovaire et qui descend le long des trompes de Fallope. L’ovule fécondé peut s’implanter sur la paroi de l'utérus de la femme. 

   4. Suivi de votre cycle menstruel.   Les femmes ne sont fertiles que pendant quelques jours au cours de chaque cycle menstruel ; c’est la période d’ovulation. Il est conseillé d’utiliser un calendrier pour prendre note du début des règles mensuelles. Si les cycles sont réguliers, on peut souvent estimer le moment de l'ovulation en divisant votre cycle par deux. Par exemple, si la période dure habituellement 28 jours, l'ovulation se produit autour du 14ème jour du cycle (14 jours après le début de ses menstruations). Lors de cycles plus long, l’ovulation se produit un peu plus tard jusqu’à 20 jours après les règles.







   5. Test de l’ovulationOn peut suivre la fertilité grâce à la température et aux pertes vaginales. Lorsque les pertes vaginales sont claires comme les blancs d'œufs crus, les femmes sont fertiles et devraient envisager d'avoir des relations sexuelles tous les jours pendant 3 à 5 jours. On peut également noter la température matinale tous les jours et lorsque la température augmente (entre 0,3 et 0,5 °Celsius) on peut prédire le moment de l’ovulation.








   6. Comment avoir des rapports sexuels pour tomber enceinte. Avoir des rapports sexuels jusqu'à 5 jours avant l’ovulation augmente les chances de grossesse, parce que les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'utérus pendant plusieurs jours. Si vous n'êtes pas pressé de tomber enceinte, avoir des relations sexuelles 2 ou 3 fois par semaine peut conduire à une grossesse en quelques mois. Pendant et juste avant l'ovulation les rapports quotidiens sont à conseiller. Il n’existe pas de preuves que les relations sexuelles plus d'une fois par jour augmente les chances de tomber enceinte. Si possible, évitez les lubrifiants ou opter pour des huiles naturelles comme l'huile de canola, qui n'interfère pas avec la mobilité des spermatozoïdes. Évitez les douches vaginales qui peuvent perturber l'équilibre naturel du vagin.

   7. Manger des aliments qui rendent plus fertile. Éviter les aliments et les boissons qui peuvent réduire la capacité à concevoir ou nuire à un bébé nouvellement conçu. Certaines substances sont nocives pour les chances de conception, tandis que d'autres peuvent nuire au futur bébé. Les femmes qui souhaitent tomber enceintes doivent éviter les boissons alcoolisées et caféinés. Ne pas fumer ni consommer de la drogue. Le tabac affecte la glaire cervicale d'une manière qui peut entraver la fécondation. Le tabagisme réduit également le nombre de spermatozoïdes et affecte la santé des spermatozoïdes

Adopter un régime alimentaire riche en aliments bio qui comprend des céréales, des noix, des fruits et des légumes, tous riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Les protéines peuvent stimuler la fertilité, par exemple : poulet, œufs, et des fruits de mer riches en acides gras oméga-3, fer, sélénium et autres minéraux qui améliorent la fertilité. Dans le même esprit on peut conseiller un apport en progestérone, l'hormone de la fertilité par excellence, disponible dans les parapharmacies et auprès des laboratoires de compléments alimentaires tels que Formaxe (sous le nom de Paragesto).









   Encourager votre partenaire à manger des aliments qui favorisent la santé des spermatozoïdes. Les hommes devraient prendre une multivitamine contenant de la vitamine E et la vitamine C, avoir une alimentation riche en fruits et légumes, et éviter l'abus d'alcool, la caféine, les graisses saturées et le sucre blanc.

   8. Surmonter les problèmes de fertilité en commun. Les couples de moins de 35 ans en bonne santé devraient être en mesure de concevoir dans les 12 mois (en peu plus de temps après l'arrêt de la contraception). Les femmes âgées de plus de 35 et les femmes qui sont péri-ménopausées peuvent éprouver des difficultés à tomber enceinte à cause de la baisse naturelle de la fertilité qui survient avec l'âge. Dans la plupart des cas, la grossesse peut encore être atteinte mais peut prendre plus de temps et nécessite des rapports plus ciblés et des changements de mode de vie.

   9. Examiner en profondeur les tests de fertilité pour vous et votre partenaire. Les hommes peuvent faire analyser leur sperme pour vérifier la qualité et la quantité de sperme émis lors de l'éjaculation. D'autres tests de fertilité masculine incluent une analyse de sang pour vérifier les taux d'hormones et des échographies qui vérifient l'obstruction du conduit.Des tests de fertilité pour les femmes comprennent souvent des tests hormonaux pour vérifier la thyroïde, l'hypophyse et les taux des hormones pendant l'ovulation et à d'autres moments du cycle menstruel. 

   10. Considérons les traitements de fertilité pour tomber enceinte. Consulter un gynécologue digne de confiance et qui peut aider à comprendre les options de base pour les thérapies de reproduction médicalement assistées.

    Pourquoi certains chocs émotionnels perturbent-ils l’ovulation ?

10 % des infertilités sont encore inexpliquées et le rôle de la psyché est sans doute encore à explorer. On sait que les émotions déclenchent des réactions hormonales. Chaque cas est unique et si certains couples résistent, d’autres auront besoin d’une aide psychologique qu’il ne faudra pas hésiter à demander à votre médecin

         ·Devenir parents est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Assurez-vous que vous et votre partenaire êtes mentalement prêt à avoir un bébé.

         ·A trop vouloir tomber enceinte, en particulier en suivant strictement un calendrier, peut causer du stress et réduire l'intimité physique et émotionnelle entre vous et votre partenaire.

         ·Assurez-vous que vous et votre partenaire soyez exemptes de toute maladie et infection avant d'arrêter toutes les méthodes de contrôle des naissances.

   Témoignage personnel : Un jour, une jeune femme que je connaissais très bien car cliente de ma pharmacie depuis plusieurs années, est venue à la pharmacie pour demander un test d’ovulation, et là je lui ai très gentiment dit « arrêtez de focaliser là-dessus »! « Votre bébé arrivera quand il l’aura décidé » et « Ne pensez pas trop et éclatez-vous avec votre mari en partant en vacances par exemple ou en prenant un petit verre ensemble ».

Elle a été très choquée, et je croyais que je n’allais plus la revoir. Mais après 2 mois elle est revenue et m’a raconté qu’elle est en effet partie en vacances et qu’elle s’est tellement défoulée, qu’en rentrant, une surprise l’attendait. Bébé était enfin là !!

   Conclusion : Tomber enceinte est un acte qui se doit d’être involontaire. Si vous ne pensez qu’à cela et tentez donc de « forcer » cette fonction, vous bloquez le processus et vous obtenez l’effet inverse. Vous vous stérilisez mentalement, en quelque sorte. Faites plutôt une sortie avec votre partenaire. A deux, buvez une bouteille de champagne et faites l’amour « pour le plaisir ». Parions dès lors que vous accoucherez endéans les 9 mois suivants.

Je peux vous conseiller l'ouvrage intitulé "Les Miracles de la Grossesse" de Sandra Morin qui a développé un système infaillible pour tomber enceinte naturellement et rapidement, même à l'âge de 43 ans.
Cliquez sur le lien ci-dessous et lisez son aventure.