Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle


          Des remèdes homéopathiques pour toutes les toux 

 
    Toux grasses, toux sèches, toux variables, violentes ou irritantes... l'homéopathie répond à tous les types de toux 
 
    La toux peut avoir des origines très diverses : allergique, infectieuse, émotive et même volontaire pour expulser un corps étranger.  
   
    Ses manifestations se situent à différents étages de l'arbre respiratoire : larynx, trachée, bronches, alvéoles pulmonaires.  


     De façon générale, il s'agit d'une réaction de défense de l'organisme qui tente, sur ordre du système nerveux de rejeter l'agent agresseur. Il est alors facile de comprendre qu'il est préférable d'éviter certains antitussifs qui n'ont d'autre effet que d'endormir ce réflexe de survie.  


    Les remèdes homéopathiques, au contraire, favorisent la lutte de l'organisme qui se débarrassera seul de tout ce qui peut l'irriter ou l'infecter.  


    La prescription homéopathique n'est pas simple : la toux est-elle sèche ou grasse, nocturne ou diurne ? Irritante ou douloureuse, variable en fonction de la position, de la température, de l'horaire ? 






























 
    Autant de questions, autant de remèdes.  
 
                LES TOUX SÈCHES  
  • Elles surviennent brutalement avant minuit, après un coup de froid sec : Aconitum Napellus, 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
  • Le larynx est sec et brûlant. La toux douloureuse explose de façon bruyante et s'aggrave à la chaleur : Spongia Tosta 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
  • Le simple fait de parler ou de respirer un filet d'air frais provoque une toux incessante et fatigante. La seule solution consiste à se taire et à porter une épaisse écharpe autour du cou : Rumex Cripus 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
  • Certains chanteurs craignent particulièrement ce genre de toux qui donne l'impression d'avoir une épine plantée dans la gorge et s'accompagne d'un enrouement cassant : Argentum Metallicum 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
  • La sensation de plaie à vif aggravée le matin, un peu améliorée en ne faisant que chuchoter dans une pièce pour toutes les toux chaudes correspond à Cauticum 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
  • La violence de la toux entraîne des douleurs thoracique, abdominale et céphalique. Elle peut éventuellement se calmer si l'on reste immobile : Bryonia 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
  • Curieusement, l'aphonie douloureuse du matin s'estompe peu à peu en parlant ; comme si les cordes vocales avaient besoin d'un dérouillage : Rhus Toxicodendron 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
 
                LES TOUX GRASSES  
  
          La bronchite s'accompagne aussi d'une rhino-pharyngite avec mucosités incolores et visqueuses.  
  • La toux entraîne le rejet de sécrétions filantes et incolores et s'aggrave au matin : Coccus Cacti 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
  • Bronchite et rhino-pharyngite sont également entremêlées. Les écoulements se produisent dans l'arrière gorge. L'aggravation a lieu vers minuit et au réveil, de même qu'à l'air froid inspiré : Corralium Rubrum 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
  • Un certain nettoyage matinal et sonore est bien connu des fumeurs : Mentha Piper 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  


                LES TOUX VARIABLES  
 
  • La toux est grasse dans la journée mais sèche la nuit ; le nez est bouché la nuit mais coule jaune dans la journée : Pulsatilla 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
  • La toux est grasse seulement très tôt le matin et devient sèche par la suite : Scilla 7 ou 9 CH, 3 granules plusieurs fois par jour.  
 
 31-12-2015