Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

                   
                    TRANSURFING 

 
                              Surfer à travers la réalité

 
   Transurfing, voila un nom bien étrange. Encore une méthode de développement personnel? A voir. 
   Transurfing est le titre d’une série de livres écrite par un physicien quantique russe, Vadim Zeland dont 3 tomes ont été traduits en français. 
   A la première lecture du tome 1 je me suis dit : c’est du déjà vu, déjà lu, déjà connu.    
   Pourtant, à peine le livre fermé, j’ai ressenti un besoin impérieux de m’y replonger à nouveau. Pourquoi ?  
 
   Transurfing présente un modèle qui nous apprend les lois de la réalité psychologique et spirituelle pour pouvoir « surfer » à travers la réalité, de manière à rendre notre parcours de vie soit le plus proche à ce que souhaite notre « âme ».  







 

 






 
    La plupart des méthodes de développement personnel viennent des Etats-Unis, à commencer par le grand classique, édité dans les années 60 « Psycho-cybernétique » de Maxwell Maltz. Tout le savoir, lequel fut exploité par après dans les différentes applications psychologiques (sophrologie, silva mind, gestalt, etc.), s’y retrouve déjà. Le docteur Maltz, spécialiste en chirurgie esthétique, fut surpris par le fait que l’amélioration dans l’apparence physique n’était pas toujours suivie par une attitude plus heureuse dans le psychisme de la personne. Il en vint à la conclusion qu’il existe un élément intérieur qui provoque le changement de nos attitudes envers la vie. Connaître et agir sur cet élément intérieur devraient par conséquent entraîner un changement dans nos comportements.

    Cet élément fut appelé « le subconscient » responsable de la programmation de notre « Image de Soi ». La pratique de la psycho-cybernétique, simple à première vue, comporte un danger non négligeable : de nous faire devenir exactement le contraire de ce que nous recherchons. Le docteur Maltz explique, que dans ce cas, nous avons développé notre image de soi uniquement au niveau mental sans faire appel à tous les autres niveaux de notre être (physique, émotionnel, intellectuel et spirituel). Si seul le niveau mental est concerné, celui-ci va réagir par le mode binaire pour rétablir l’équilibre en réalisant l’opposé de notre désir. 

   Vadim Zeland dans « Transurfing » va plus loin. Peut-être dû à ses origines russes, il parvient à nous apporter un autre éclairage, une autre approche et tout semble plus clair. 
   Il explique par exemple par une loi physique de l’équilibre : plus on veut quelque chose avec force, plus on crée un potentiel en excès, avec effet immédiat la création d’un potentiel qui vient s’opposer directement à la direction souhaitée. Tout dans la nature recherche l’état d’équilibre. Notre monde est ainsi fait, rempli de fluctuation : jour-nuit, chaud-froid, marées hautes-marées basses etc.  
   Aussi l’énergie mentale donne naissance à des potentiels en excès quand on donne trop d’importance à quelque chose en particulier. Le mot est lâché : IMPORTANCE. J’ai enfin compris ce qu’était cette fameuse importance que l’on donne aux choses, aux personnes, aux objets. Cela peut s’apparenter à l’orgueil, à la vanité, à la surévaluation de son Ego, à l’arrogance voir à du mépris envers les autres. 
 







   Pour vivre heureux il faut apprendre à lâcher prise, d’accord, cela je le savais déjà, mais Vadim explique les choses encore mieux que cela : agir avec détachement, sans créer de potentiel en excès, tout en faisant le mieux qu’on peut. Ne mépriser jamais personne, car vous vous retrouveriez bien vite à la place de la personne que vous méprisez du fait des forces d’équilibrage. Ne condamnez jamais vos collègues de travail pour quelque raison. Dans le meilleur des cas, vous feriez les mêmes erreurs qu’eux ; dans le pire, vous pourriez être renvoyé, même en étant dans votre bon droit.  
 
   La majorité des problèmes sont apportés par les actions des forces d’équilibrage, qui œuvrent à l’élimination des potentiels en excès que nous ou les gens autour de nous avons créés. Or, nous sommes tellement habitués à résoudre constamment les problèmes, à surmonter les obstacles que nous croyons que cela fait partie de la vie. Mais voilà que Vadim nous apprend qu’il n’en ait rien. Nos problèmes c’est le travail des forces d’équilibrage en action. Après nous être libéré de cette préoccupation au sujet de notre propre importance, nous nous libérons des forces d’équilibrage. 
 
   Après avoir lu les 2 premiers tomes de Transurfing je me suis immédiatement plongée dans le Tome 3 dès son édition (février 2012) :"en avant dans le passé". 
Ce dernier tome nous introduit une fois de plus dans la vision quantique de notre monde. Ce que la physique quantique appelle le champ de probabilité de présence ou de nuage de manifestation, transurfing l’appelle « espace des variantes ». TOUTES les variantes existent. Nous n’avons pas besoin à nous efforcer à visualiser, TOUT EST DEJA LA. Pour qu’une de ces variantes se manifeste dans notre vie il nous suffit de poser l’acte d’observation pour « créer notre réalité ». 
 














  Il s’agit donc de devenir observateur de notre réalité, pas seulement pour en être conscient, mais aussi pour être capable de changer la manifestation de notre réalité. Observer nous transforme en véritable créateurs de notre réalité. 
 
   Transurfing est donc très éloigné de toutes les démarches qu’on appelle « visualisation créatrice, pensées positives, reprogrammation etc. ». Mêmes si toutes ces méthodes sont intéressantes et puissantes, elles renferment le danger de nous faire croire que nous sommes tout-puissants et que nous pouvons « créer » notre réalité. La Réalité existe déjà et notre esprit est incapable de créer quoi que soit ; nous pouvons uniquement sélectionner une partie de cette réalité qui nous entoure.  
 
   Comment savoir que la réalité choisie soit celle qui nous convienne ? La réponse : en nous mettons à l’écoute de notre âme. Notre esprit conscient, rationnel va s’aligner sur le désir de notre âme qui elle SAIT déjà ce dont nous avons besoin. Lorsque j’aligne l’esprit et l’âme librement, la réalisation de nos désirs se manifestera comme par miracle. 
 
   Au lieu de forcer le Réel à se plier à la volonté de notre esprit, nous nous mettons en résonance avec le projet de notre âme. Les physiciens appellent cela la résonance quantique.


Pour en savoir plus sur Transurfing et son modèle de développement personnel, voici les 5 tomes traduits en français: 

 - Transurfing Tome 1:  L'espace des variantes

 - Transurfing Tome 2:  Le bruissement des étoiles du matin

 - Transurfing Tome 3:  En avant dans le passé

 - Transurfing Tome 4:  Diriger la réalité

 - Transurfing Tome 5:  Les pommes tombent dans le ciel