Trouver la santé et
le bien-être d'une
manière naturelle

 2-09-2014 

Comment bien utiliser la "VISUALISATION CREATRICE"?

    

    Notre cerveau est une machine extraordinaire dont nous sommes loin d’avoir découvert tout le potentiel.

    A l’heure actuelle, nous utilisons à peine 10 % de ses capacités.

    Et, avec ces 10 %, nous faisons déjà des choses fabuleuses.

    Alors, imaginez ce que nous pourrions faire si nous en utilisions 25 à 50 % ou plus...

 

    Vous avez peut-être déjà expérimenté ce que j’appelle le « bisou magique » avec un enfant ?

   Si un jeune enfant se cogne ou se blesse en tombant, il cesse instantanément de pleurer et retourne à ses jeux si vous l’embrassez à l’endroit où il a mal en lui disant que ce bisou magique va faire disparaître la douleur. 

    C’est la magie de la suggestion…. la visualisation créatrice agit un peu de la même manière. 

   En visualisant quelque chose de positif et en implantant une pensée positive dans notre esprit, nous pouvons réaliser des choses extraordinaires. 

   Malheureusement, les êtres humains ont trop souvent tendance à cultiver des pensées négatives et ce sont elles qui ont une influence sur ce qu’advient leur vie. 

    En effet, notre vie actuelle est le résultat de nos pensées

    Comment est-ce possible ?

   Simplement parce que celles-ci conditionnent vos décisions et vos actions, et plus encore... Mais la visualisation créatrice va plus loin. Ce n’est pas une simple pensée positive, mais une image mentale qui va vous aider à transformer vos désirs en réalité.

 

                TRANSFORMER NOS REVES EN REALITE

   Pensez-vous que c’est un pur hasard si certaines personnes vont d’échec en échec alors que d’autres réussissent tout ce qu’elles entreprennent ? 

   La plupart des personnes qui réalisent leurs rêves y arrivent parce qu’elles y croient. Elles se projettent dans le futur en refusant de penser à l’échec. Elles visualisent de manière concrète leur vie une fois leur projet abouti ou leur rêve réalisé. 

   La visualisation créatrice est une sorte de rêve éveillé. Ce n’est pas juste une image, mais une image « vivante ».

   C’est réellement une projection de la réalité comme vous souhaitez qu’elle soit. 

  Vous y mettez des émotions, des couleurs, des odeurs, des bruits... C’est un peu comme un message positif que vous envoyez à l’Univers. 

   De nombreuses personnalités comme Walt Disney, Einstein et bien d’autres, ont mis en pratique la visualisation créatrice tout au long de leur vie.

 

          POUR FAIRE QUOI?

   Vous pouvez utiliser la visualisation créatrice dans n’importe quel domaine de votre vie : pour résoudre un conflit, trouver le travail de vos rêves, avoir confiance en vous, surmonter votre timidité, vous faire des amis, rencontrer l’âme sœur, développer une activité artistique... 

    L’important est d’imaginer concrètement votre objectif et de répéter cette visualisation le plus souvent possible.

    A ce stade, précisons quand-même que, chaque personne dispose de son libre arbitre personnel…, ne comptez donc pas sur la visualisation créatrice pour forcer quelqu’un d’autre que vous à faire quelque chose, ni pour transformer une tierce personne.


         CONCENTRONS-NOUS SUR NOS RÊVES

    Ces images que vous créez dans votre esprit sont très puissantes

    En effet, votre subconscient ne fait pas la différence entre la réalité et les images que vous créez dans votre imagination. 

    Tout prend sa source dans le mental. 

    C’est pourquoi de simples images négatives peuvent empêcher d’avancer dans la vie et conduire d’échec en échec. 

    A l’inverse, les images positives ont la faculté d’orienter favorablement nos vies. Pour cela, nous devons nous concentrer sur notre désir de tout notre être, le plus concrètement possible et en lui envoyant de l’énergie positive. 

   Tout au long de notre vie, nous avons le choix de visualiser des images positives ou négatives, de voir les choses dans une optique positive ou non. 

    Si nous voulons réussir, il nous faut donc adapter nos attitudes et nos pensées pour qu’elles envoient de bons messages.


               COMMENT Y PARVENIR?

    D’abord, il faut vous détendre et laisser circuler librement vos pensées. 

    Il est important que vous soyez détendu pour que votre esprit soit totalement réceptif

    Imaginez maintenant votre vie comme vous souhaiteriez qu’elle soit. 

   Concentrez-vous sur les choses que vous désirez vraiment. 

   Faites appel à tous vos sens…. l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat... Vous devez vivre vos visualisations pleinement, un peu comme si vous vous projetiez totalement dans un beau film et vous devez vous assurer qu’elles soient totalement positives. Mettez-y le plus de détails possible. 

   Cliquez sur cette image















    Bannissez tout ce qui est négatif, même ce qui peut sembler sans importance. 

    Chassez vos peurs, vos doutes, votre timidité, vos culpabilisations, votre manque de confiance en vous... 

    Dans vos visualisations, vous avez confiance en vous, vous êtes fort, talentueux, heureux... 

    Pratiquez ces exercices tous les jours, le plus souvent possible. 

  La visualisation positive est une petite graine que vous plantez dans votre esprit et que vous devez nourrir pour qu’elle grandisse.


 

              UN PEU DE PRATIQUE...

    Tout d’abord, comme dans la pratique de la méditation, l’esprit a tendance à vagabonder. Il faut apprendre à le canaliser, à rester concentré sur votre objectif. 

   Mais surtout, vous devez absolument éliminer les pensées négatives qui pourraient parasiter votre esprit. Si c’est le cas, détendez-vous et recommencez l’exercice. 

    Si vous êtes stressé ou avez des soucis en tête, reportez votre séance à plus tard. N’oubliez pas que cela doit toujours être un moment agréable.

   Vous devez y prendre du plaisir.

   Naturellement, certaines personnes ont beaucoup plus de facilité que d’autres à pratiquer la visualisation créatrice.

   Mais avec de la pratique, n’importe qui peut y arriver, Il suffit d’un peu d’entraînement.

 

              VISUALISER LA GUÉRISON

   La visualisation créatrice peut également aider à guérir.

   Le lien entre l’esprit et la santé n’est plus à démontrer.

   Notre esprit peut nous rendre malade et il peut tout autant nous aider à guérir.

   La visualisation créatrice est un des moyens dont nous disposons pour renforcer le potentiel de guérison de notre organisme.

   Les premières expériences ont été réalisées avec succès dans les années 60 par le Dr Simonton auprès de patients atteints de cancer.

   Depuis, la visualisation a donné d’excellents résultats dans le traitement d’un grand nombre de pathologies. Visualiser une scène agréable et paisible peut faire baisser le niveau de stress quasi instantanément.

   De même que visualiser ses cellules en train de combattre la maladie ou encore se visualiser guéri enclenche une action sur la manière dont notre système immunitaire se bat.

   Les personnes les plus réceptives à cette technique sont celles qui acceptent de laisser leur scepticisme de côté et d’avoir confiance. Chez les enfants, les résultats sont souvent exceptionnels.

  En effet, l’acteur de la visualisation étant le mental, cela ne peut fonctionner que si l’on accepte d’y croire. Dans le cas contraire, l’exercice serait vain. La foi en soi ou en plus grand que soi est donc essentielle.

  Le malade peut visualiser ses cellules immunitaires en train de détruire les cellules malades, l’énergie de guérison qui l’enveloppe, la maladie en train de se dissoudre jusqu’à disparaître ou encore visualiser la maladie aspirée hors du corps...

   Mais ce ne sont que des exemples, chacun doit trouver la visualisation symbolique et positive qui lui convient le mieux et dans laquelle il se projette le plus facilement.

  L’important est de s’imaginer fort face à une maladie faible. Il arrive aussi que certaines personnes aient des visualisations involontaires et spontanées les aidant parfois à découvrir la cause ou le remède au mal dont ils souffrent. 

   La visualisation peut être utilisée pour n’importe quelle maladie, d’une petite coupure à une pathologie grave. 

  Vous pouvez le faire pour vous-même mais également pour les autres. Visualiser quotidiennement la guérison d’un proche peut l’aider à guérir.

   La visualisation créatrice est également recommandée avant tout acte médical intrusif : opération, examen douloureux etc.

   En effet, visualiser une image positive et agréable aura des effets positifs sur l’organisme, la manière dont il réagira à l’acte médical, sa capacité de récupération etc. 

  A l’inverse, imaginer les souffrances éventuelles ou les désagréments ou simplement discuter d’un sujet désagréable ou stressant est à éviter à tout prix.